Première page Précédent Suivant Dernière page Images

Renaud D., père de famille de 4 enfants, va au travail de Saint-Maur à Charenton tous les jours à vélo. Nous l’avons interrogé sur ses motivations pour un tel choix.

> Quel trajet et distance faites-vous à vélo ?

Mon trajet quotidien domicile-travail entre Saint Maur et Charenton est 8,5 km par trajet. J'utilise aussi le vélo pour le déplacement travail-travail, entre sites distants de 3-4 km. Je ne fais donc pas moins de 17 km/jour et parfois 25 km/jour, rarement plus de 30 km..

> Quel a été l'événement déclencheur du choix du vélo ?

Plusieurs facteurs : Le goût pour le vélo, le plaisir d’allier déplacement et activité physique, le parcours sans difficulté particulière, protégé sur les 2/3 du parcours, bordant la Marne et la Seine. La proximité (<10 km). La rapidité par rapport à une solution de transport en commun (2x plus long). La maîtrise du temps de transport par rapport aux aléas de la voiture (25 mn porte à porte). Stationnement immédiat..

> Comment gérez vous la compatibilité entre un travail de bureau et un trajet où on transpire ?

La chaleur est, à mon avis, une contrainte plus forte que le froid ou la pluie, le pire étant la pluie l’été ;) L’avantage est que le trajet du matin est moins générateur de suée car il fait souvent plus frais donc sans nécessité de se changer. Je laisse parfois ma veste le soir au bureau mais cela demande d’être organisé pour ne pas y oublier les clés, badges ou portefeuille. J’ai donc pris l’habitude de circuler avec un sac à dos conçu astucieusement pour limiter la transpiration (une zone d’air sépare l’armature du sac).

> Comment faîtes-vous quand il pleut ? quand il fait froid ? Coupe vent, tour du cou et gants, protège oreille avec le casque… se protéger du froid est même moins génant que pour un piéton car on génère assez vite des calories ce qui permet de ne pas s’encombrer de lourd pardessus, tout au plus un pull en plus que l’on peut retirer au bureau.

La pluie nécessite de bien couvrir les jambes et les chaussures ; le sur-pantalon avec protection des chaussures est un bon moyen d’y faire face. Je l’ai en permanence dans mon sac à dos sans qu’il me prenne plus de place qu’un Kway. Face au vent en revanche, il n’y a que l’effort à opposer….

> Avez-vous souvent des pannes ?

J’ai crevé trois fois au cours de l’année passée, heureusement en crevaison lente, sans que ça ne m’empêche de finir mon trajet.

> Ce que vous faîtes est-il accessible à d'autres personnes ?

Il n’y a pas de difficulté physique particulière, le vélo n’étant pas traumatique et la distance pas excessive. Cela nécessite cependant un effort, surtout le matin, et une certaine motivation. Il est sans doute plus facile de se lancer aux beaux jours, surtout si on dispose de locaux dédiés sur son lieu de travail (essentiel étant donné les dégradations subies en milieu urbain). Avec un vélo électrique, beaucoup des contraintes disparaissent….

mecano@fixette.eu

www.fixette.eu

Témoignage d’un père de famille qui se rend à Paris à vélo